Notre vision
L'ASEM est engagée pour la protection de l'environnement, au niveau local comme au niveau planétaire. L'accélération du réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité nous incitent à agir pour la transition écologique.
La Marche pour le Climat
Organisée à l'initiative de l'ASEM le 19 mai 2019, la marche a réuni jusqu'à 800 personnes à Saint-Quentin-en-Yvelines. Le réchauffement climatique est une préoccupation majeure.
La Forêt
Depuis sa création, l'ASEM défend les forêts et agit pour leur préservation. L'ASEM est membre actif du Collectif de Sauvegarde des Forêts d'Ile-de-France.
La Bièvre - Les étangs
Les étangs de la Minière se situent à la source de la rivière Bièvre. Comme la forêt alentour, les étangs et la rivière sont l'objet de soins attentifs. La vallée de la Bièvre est un site classé depuis 2001.
Nos actions
L'ASEM obtient depuis 2021 des subventions de la région Ile-de-France, dans le cadre du budget participatif écologique. Ces subventions permettent à l'association d'aider l'ONF dans sa mission d'accueil du public, et de réaliser des plantations. Depuis plus de 20 ans, l'ASEM organise aussi des opérations de nettoyage aux étangs de la Minière. Le nettoyage d'une ancienne décharge sauvage en pleine forêt est emblématique de nos actions.
Le chantier du siècle
Une ancienne décharge sauvage se trouve parcelle 49 de la forêt domaniale, près de Bouviers. Cette décharge a permis en particulier aux pharmacies et autres drogueries parisiennes du XXème siècle de déverser leurs déchets dans la nature. On estime un total de plus de 50 tonnes déchets, essentiellement des bouteilles de verre, mais aussi de la ferraille et des céramiques. Depuis la découverte de la décharge en 2019, l'ASEM a entrepris 17 journées de ramassage et a dégagé 11,6 tonnes.
Les plantations
Grâce aux subventions obtenues de la région Ile-de-France, l'ASEM a planté 1380 arbres et fruitiers depuis 3 ans en 6 journées de plantation participative. La dernère plantation a eu lieu en mars 2026 à Guyancourt, sur les Jardins du Coeur.
Le mobilier autour des étangs
Toujours grâce aux subventions de la région Ile-de-France, l'ASEM a permis d'installer 22 bancs, 5 tables de pique-nique et 1 pupitre autour des étangs de la Minière. Cette action correspond à la mission d'accueil du public que l'ONF ne peut plus remplir, faute de financements.
Les balades connectées de l'ASEM
Notre association a développé des "Balades connectées" en forêt et autour des étangs de la Minière. A l'aide de son smartphone, le promeneur scanne le QR Code, choisit une des balades et se dirige grâce à l'audio-guide sur le parcours.
Album Les Etangs de la Minière - Le Temps des Etangs
En 2020, pendant le COVID, l'ASEM n'est pas restée inactive ! Notre association a sorti un Album alternant l'Histoire des Etangs de la Minière avec les plus belles photos, le tout au fil des 4 saisons.
Défense des Terres Agricoles de Guyancourt
En mai 2022, la municipalité de Guyancourt annonçait en réunion publique le projet de construction d'un lieu de culte - une mosquée - sur les terres agricoles de la Petite Minière. L'ASEM est parvenue à un compromis épargnant les terres et redéfinissant le périmètre du projet.
Nos dossiers
L'ASEM est une association agréée pour la protection de l'environnement dans les Yvelines. A ce titre, elle participe aux enquêtes publiques sur l'aménagement du territoire et est engagée dans le débat public.
Réunion publique - Transition Ecologique
Le 26 février 2020, dans le cadre des élections municipales, une réunion publique a été organisée à l'initiative de l'ASEM avec la présence des 4 candidats à l'élection sur Guyancourt. La Transition Ecologique en était le thème principal.
La Ligne 18 - Les ZAC
L'OIN - Opération d'Intérêt National - dans le cadre des projets du Grand Paris, a fait couler beaucoup d'encre. Entre Orly et Versailles - via Guyancourt - la Ligne 18 du Métro Automatique a été soumise à Enquêtes Publiques. L'ASEM - comme la plupart des associations de protection de l'Environnement a travaillé d'arrache-pied pour empêcher les constructions autour du Métro.
Lire nos articles sur les impacts environnementaux de la Ligne 18
Les forêts domaniales d'Ile-de-France
Le 3 Juin 2022, l'ASEM organisait à Guyancourt une réunion publique sous forme de débat sur les forêts domaniales d'Ile-de-France. Les forêts domaniales sont très exploitées mais sont aussi soumises au dérèglement climatique. La gestion forestière est confiée à l'ONF peu encline au dialogue.
Lire notre enquête sur les forêts domaniales d'Ile-de-France