Se rendre au contenu

Mobiliers Forestiers

L'ASEM est lauréat depuis 2022 de projets présentés dans le cadre du Budget Participatif Ecologique de la région Ile-de-France. Grâce à ce soutien, l'association a pu réaliser des actions concrètes en faveur de notre forêt. La forêt domaniale de Versailles. Autour des étangs de la Minière, les bancs et tables de pique-nique commençaient sérieusement à vieillir. Il était urgent de les remplacer. L'ONF est gestionnaire du site. Mais son budget pour l'accueil du public est vide. C'est avec enthousiasme que l'ONF a accepté notre projet : renouveler le mobilier forestier. En 2 ans, 27 nouveaux mobiliers ont vu le jour. 22 bancs, 5 tables de pique-nique et 1 pupitre dédié à la biodiversité.  Nous attendons avec impatience la phase suivante : installation de flèches directionnelles. 


Les tables de pique-nique

En Mars 2025 la seconde phase d'installation du mobilier forestier a été réalisée autour des étangs de la Minière. 8 bancs et 3 tables ont été installés. Nous espérons que ce mobilier dure au moins 20 ans.


Flèches directionnelles

Bientôt aux étangs de la Minière, une série de flèches directionnelles seront installées, ainsi que quelques panneaux. Tous les mobiliers installés sont conçus par ONF VEGETIS, les ateliers bois filiale de l'ONF. 


Le pupitre du Moulin Renard

Durant plus de 20 ans, le totem en bois de l'ASEM trônait non loin de la roselière de l'étang du Moulin Renard. Le totem vieillissant a été remplacé par ce joli pupitre sur lequel on aperçoit le tableau peint par un artiste chinois représentant le vieux totem. Et les animaux emblématiques de l'étang. Installé en juillet 2024 ainsi que 14 bancs et 2 tables.