Dans le journal LE MONDE du 14 Juin 2026
Cet article paru dans le journal Le MONDE aborde la question qui interroge notre association depuis plus de 10 ans: l'ONF coupe-t-il trop d'arbres dans ses forêts ?
Nous avons rencontré la journaliste Perrine Mouterde en mai 2026. Avec elle, nous avons parcouru la forêt de la Minière en surplomb des étangs. Il y a là toute sorte de traces du travail des forestiers, et aussi toutes les interrogations voire les contradictions qui peuvent surgir. Pourquoi tant d'arbres sont-ils marqués ? Pourquoi les cloisonnements forestiers sont-ils si rapprochés ? Pourquoi la forêt est-elle si clairesemée ? Si en forêt de la Minière nous n'avons pas de coupe rase - et c'est heureux - il suffit de passer de l'autre coté de la RD91 pour en trouver quelques unes: parcelles 57, 59 et 61. 57, c'est la maladie de l'encre du châtaignier - 0.5 hectare rasé puis replanté. 59: c'est la chalarose du frène - 1 hectare rasé puis replanté. 61: c'est l'appauvrissement du peuplement déja rasé en 2015 sur 3 hectares.
